Accueil>Au quotidien>Accès au logement et rénovation

Accès au logement et rénovation

Compétente en matière d'aménagement du territoire, Montélimar-Agglomération propose un soutien à ses habitants au travers des actions de son Programme Local de l'Habitat (PLH).

Plateforme Locale de Rénovation Énergétique :

vous simplifier les économies d’énergie

Un service public d’accompagnement a été créé pour encourager les propriétaires de logements à atteindre un bon niveau de performance dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Les 3 missions de moncoachrenovation.org

> Accompagner les particuliers de la conception jusqu’au suivi de la performance énergétique (rapport de préconisation de travaux, mise

en relation avec les professionnels).
CONSULTEZ LA PLAQUETTE POUR LES PARTICULIERS

> Recenser les professionnels du territoire, les aider à se former pour offrir un service complet aux particuliers, et valoriser leurs savoir-faire.
CONSULTEZ LA PLAQUETTE POUR LES PROS
CHARTE DES PROFESSIONNELS

> Mobiliser les financements et prêts bancaires disponibles et proposer de nouveaux dispositifs pour répondre au mieux aux besoins et capacités des particuliers.

Contact CEDER : 04 75 26 22 53

www.moncoachrenovation.org


Agir SUR LE BÂTI

Car l’énergie la meilleure est celle que l’on ne consomme pas, les services de la collectivité ont pu mener une action sur 5 ans d’optimisation de la performance thermique des bâtiments publics. Les résultats sont là avec une baisse des consommations de 17 %, une économie de 335 000 € et 2044 tonnes de CO2 évitées.

Montélimar-agglomération s’investit également dans les économies d’énergie de l’habitat privé en apportant un service public d’accompagnement pour encourager les propriétaires de logements à atteindre un bon niveau de performance dans leurs travaux de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique des logements privés représente un enjeu fondamental pour la collectivité, elle contribue à l’activité économique du territoire :

• en injectant dans le tissu local des investissements bénéficiant avant tout aux entreprises locales ;

• en permettant le maintien et la création d’emplois non délocalisables ;

• en améliorant le pouvoir d’achat des ménages, la valeur des biens et le confort des logements.


La plateforme de RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Outil de la politique territoriale de rénovation thermique des logements, la plateforme, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME, répond à un triple objectif : économique, social et environnemental.

La plateforme locale participe à la mise en place du service public de l’efficacité énergétique en agissant en complémentarité avec le programme Habiter Mieux de l’ANAH pour les publics les plus modestes.

Il s’agit de massifier le nombre de logements réhabilités dans l’objectif du Bâtiment Basse Consommation pour réduire les émissions de CO2, pour faire baisser les factures énergétiques et développer l’activité des entreprises locales du Bâtiment et leurs compétences sur la mise en oeuvre des rénovations performantes. C’est un dispositif global d’accompagnement des ménages et des copropriétés vers des projets ambitieux de rénovation thermique des logements. Il apporte des informations techniques, financières ou juridiques et des aides financières aux habitants de l’Agglomération.

Il simplifie le parcours de l’éco-rénovation pour les citoyens et encourage les professionnels de la rénovation à s’organiser pour proposer une offre répondant à la performance énergétique. La plateforme est amenée à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux du Bâtiment : collectivités, organismes représentatifs et entreprises de la Construction, maîtres d’oeuvre, banques, agences immobilières, notaires, ANAH, CAUE, associations...


 

urbanisme


Document de l'observatoire de l'habitat : suivi du PLH cliquez ici

Approbation de la carte communale de Bonlieu sur Roubion : cliquez ici

Approbation de la carte communale de Rochefort en Valdaine : cliquez ici
 

ACTUALITE

Permanences pour l' Amélioration de l'habitat Montélimar-Agglomération
L'Agglo a confié une mission d'animation au CALD qui peut ainsi intervenir gratuitement pour donner des conseils sur les travaux et aménagement à réaliser, informer sur toutes les aides financières et visiter les logements si des subventions sont possibles. Le CALD peut conseiller sur les travaux les plus efficaces. Tous les travaux d'amélioration de l'habitat peuvent être concernés : adaptation du logement, économies d'énergie, etc..
 

Les permanences du CALD :

(Pas de permanence en Août et la semaine entre Noël et le jour de l'an).


à MONTELIMAR Maison des Services Publics 1 avenue Saint Martin - Bureau 313 3ème étage Sud
Tous les lundis de 8 h 30 à 9 h 30
Tous les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30
à CLEON D’ANDRAN Maison des Syndicats Chemin de Bec de Jus le 2e mercredi de chaque mois de 14 h 30 à 15 h 30

Un numéro vert permet de joindre les services du CALD à Valence aux heures d'ouverture des bureaux :
0 800 300 915.
Un Mail : eoh@dromenet.org

Consultez la plaquette en cliquant ici

L'accès au logement

Le locatif social

Pour obtenir un logement social HLM, il faut remplir un formulaire auprès de l’organisme et ne pas dépasser des plafonds de revenus (sur la base des revenus imposables de l’année N-2).
Consultez le site : logement.gouv.fr

  • Montélimar Habitat 3 Place Georges Clemenceau -  26200 Montélimar 04 75 01 69 80
  • Drôme Aménagement Habitat (DAH) Agence Montélimar 4 allée M. Ravel - 26200 Montélimar 04 75 01 30 74
  • Société pour le Développement de l'Habitat (SDH) 4 rue Pasteur – 26000 VALENCE  04 75 81 39 39
  • Habitat Dauphinois  20 Rue Balzac – 26000 VALENCE  04 75 44 92 20
  • ADIS  agence locale, 1 rue Pierre Julien 26200 Montélimar  04 75 01 98 10
  • La Boutique Logement : 1 avenue Maréchal Juin 26200 MONTELIMAR : 04 75 52 34 68
  • L'Association Générale des Familles : 3, place clémenceau - 26200 MONTELIMAR 04 75 52 30 65 
  • AIDER, cohabitons Drôme-Ardèche : Ecosite du Val de Drôme 26400 EURRE 04 75 40 99 24
    Présentation vidéo ; plaquette de présentation.
    Des offres d’hébergements sont actuellement disponibles sur la Drôme et l’Ardèche dans le système de cohabitation intergénérationnelle et solidaire « Cohabitons en Drôme-Ardèche ». Cliquez ici pour la liste (septembre 2012-pdf).
    L’association AIDER met en relation les hébergeurs avec les personnes en recherche d’un logement. Elle encadre la cohabitation en toute sécurité et assure un suivi régulier.
    Offres sur Montélimar : Offre 1, Offre 2

Les logements pour les jeunes

Les travaux d'amélioration de l'habitat

img_bureauhabitat1802.jpg

Bureau de l'habitat

Montélimar-Agglomération mis en place, au travers du Bureau de l'Habitat, un appui aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réhabilitation de leur logement de plus de 15 ans.

Ainsi, les personnes souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat peuvent bénéficier de conseils, d’informations sur les aides possibles, subventions diverses et d’une assistance pour la préparation des dossiers adaptés à chaque situation. (Sur MONTELIMAR, cette mission ne concerne pas le périmètre de l'OPAH). Pour les propriétaires occupant le logement, prévoir le dernier avis d’imposition.

La permanence du Bureau de l'habitat a lieu tous les lundis de 8h30 à 9h30 et les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30 (sauf en août), sans rendez-vous, à la Maison des Services publics, 1 Av St Martin, au 3ème étage sud et le 2ème mercredi de chaque mois à la Maison des syndicats  - Chemin de Bec de Jus CLEON D'ANDRAN

Opération façades

Les propriétaires d'immeubles anciens peuvent obtenir certaines aides financières pour rénover leurs façades.
Un architecte conseil vous aide gratuitement à monter le dossier de demande de subvention.

img_facade.jpg

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie ou de l'Agglo au 04 75 00 65 85.



Soutien à la réduction de la consommation d'énergie

Les propriétaires occupants peuvent bénéficier d'une aide à l'achat d'un système de chauffe eau sanitaire solaire. Les 1000 € attribués par Montélimar-Agglomération peuvent être complétés par des financements de la Région, du Département et de l'Ademe.

img_chauffeeausolaire.jpg

Renseignements :

  • Permanences du Bureau de l’Habitat : Tous les lundis de 8h30 à 9h30 et les jeudis de 14h30 à 15h30 sans rendez-vous, assurées par le Cald, qui apporte une aide pour monter les dossiers de demande de subvention, fait le lien avec la Maison Départementale du Handicap, le Conseil Régional, le Conseil général, l’Ademe.
  • Permanences du Ceder (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) : Tous les vendredis
    après-midi sur rendez-vous pris au 04 75 26 22 53, informations et conseils sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
  • Service Logement de Montélimar-Agglomération 04 75 00 64 41