Accueil>Au quotidien>Famille>Agglo amie des enfants avec l'UNICEF

Agglo amie des enfants avec l'UNICEF

"Montélimar-Agglomération, Intercommunalité amie des enfants"


Montélimar-Agglomération, 1ère agglo de France à signer la convention "Intercommunalité amie des enfants" avec l'Unicef

Le territoire de Montélimar-Agglomération est depuis plus de 10 ans cité en exemple sur le plan national pour ses actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse. Concrètement l'Agglomération va plus loin que ses compétences légales dans la promotion de la cause des enfants et des jeunes, et plus loin dans la prise en compte de leurs besoins et attentes spécifiques. Ainsi ce sont 32 accueils de loisirs périscolaires et 12 accueils de loisirs extrascolaires qui oeuvrent au quotidien auprès des enfants et des jeunes du territoire.
 L'Agglomération de Montélimar met en oeuvre dans tous ses établissements des ateliers "citoyenneté" et organise la journée des droits de l'enfant. Ainsi Montélimar-Agglomération a été retenue parmi 20 villes pilotes pour promouvoir les bonnes pratiques, pour faire au mieux et plus pour les enfants et les jeunes.
La participation des enfants et des jeunes est au coeur des préoccupations des élus de notre territoire pour promouvoir et construire une société équitable et instaurer un climat favorable pour le "Vivre ensemble".
Montélimar-Agglomération encourage les enfants et les jeunes à faire connaître leur avis sur les problèmes qui les concernent et à leur donner les moyens de le faire. Ainsi Montélimar-Agglomération participera à la grande consultation nationale des 6-18 ans pour metttre en lumière leur perception au quotidien, leur relation au sein de la famille, de l'Agglomération ou de leurs accueils de loisirs.

 

  • Montélimar-Agglomération s'engage à :
    - Mettre en oeuvre la convention des droits de l'enfant au niveau local (sensibiliser les enfants à leurs droits et devoirs en tant que citoyens ;  sensibiliser les enfants aux différences, au respect et à la tolérance) ,
    - Développer des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes ( participer par le biais d'actions collectives, à la solidarité internationale).
    - Encourager les enfants et les jeunes à être acteurs de la vie sociale (permettre à l'enfant d'être acteur de son temps libre, de ses loisirs et de s'exprimer sur les questions qui le concernent),
    - Faire connaître les droits de l'enfant et en évaluer l'application sur le territoire.
    - Diffuser la CIDE "Convention Internationale des Droits de l'Enfant" et permettre à chaque enfant d'en connaître les 10 principaux articles. 
  • La candidature de Montélimar-Agglomération reposait sur les actions et projets innovants suivants :
    - Bien-être et cadre de vie
    - Non discrimination et égal accès au service public
    - Sécurité et protection
    - Education à la citoyenneté et à la laïcité
    - Accès aux accueils de loisirs pour découvrir le sport, la culture, les activités manuelles et de consctruction...


Contact : Direction Enfance et Jeunesse – 04 75 00 25 48

Pour aller plus loin :

www.unicef.fr

www.villeamiedesenfants.fr

https://www.espace-citoyens.net/montelimar-agglo/espace-citoyens/

www.jeparledemesdroits.fr


Les actions effectuées par l'Agglo qui lui ont permis d'être amie des enfants :

  • - Partenariat avec l'UNICEF départemental et local à travers des actions de terrain.
    - 5500 enfants que les actions du périscolaire permettent de sensibiliser au quotidien sur des ateliers "citoyenneté" avec un projet éducatif de territoire ambitieux.
    - Participation au projet "Frimousses" des écoles, qui fait écho aux "frimousses des créateurs" réalisées par les couturiers du monde entier. Les enfants réalisent une poupée, lui donnent une identité, puis la proposent à "l'adoption" lors de la journée des droits de l'enfant et de l'exposition de l'UNICEF. Chaque euro récolté participe à financer un cycle de vaccination pour un enfant dans le monde.
    - Participation au projet "Portrait/autoportrait": chaque enfant, à partir d'une photo de lui, se représente sur une toile noire à l'aide d'un feutre blanc. Tous les portrait sont exposé le jour J.
    - Participation au projet de coloriage "100 Fresques pour les droits de l'enfant dans la ville".
    - Expérimentation du projet "droits dans l'école" en partenariat avec les enseignants sur deux écoles de l'Agglo.


Les rendez-vous annuels

- Journée des droits de l'enfant tous les ans pour célébrer la signature de la CIDE.


- Parcours Aventure


- Fraiche attitude


- Course du coeur en partenariat avec la Sauvegarde de l'enfance.


- Séminaire de rentrée et de formation des agents

- Spectacle de Noël


- Tournoi "tous enfants de la république"

-Fête du jeu



Le conseil communautaire du 31 mars 2015 a voté à l'unanimité de ses membres pour réaffirmer l'engagement de Montélimar-Agglomération au côté de l'UNICEF : cliquez ici pour consulter la délibération.