Accueil>Découvrez le futur théâtre

Découvrez le futur théâtre

Réhabilitation du théâtre : Notre théâtre, sa renaissance
Inscrite au projet de territoire, la renaissance du théâtre en tant que lieu d’activités artistiques est le projet majeur du mandat. 

Le futur théâtre intercommunal de Montélimar par agglomontelimarsesame Après l'entière réfection des façades et de la toiture du bâtiment, l’Agglo a choisi, avec une procédure de concours, l’architecte qui rendra toute sa splendeur à la salle de spectacle.

Le cabinet d’architecture « Maria Godlewska » a été choisi pour la maîtrise d’oeuvre de l’opération. L’esprit d’un théâtre à l’italienne devra bien évidemment être conservé, tout en améliorant et en augmentant les capacités d'accueil.
Franck Reynier, Député-Maire et Président de Montélimar-Agglomération, et André-Bernard Orset-Buisson, Vice-Président délégué à la Culture, ont présenté les esquisses de notre futur théâtre intercommunal.

 

LE FUTUR THÉÂTRE

Pour redonner au théâtre son rôle prépondérant dans le paysage culturel, un concours d'architecte a été lancé en 2015. 63 dossiers de candidature ont été déposés et étudiés, provenant de toute la France, mais aussi d'Espagne et de Grande-Bretagne. Trois lauréats ont été sélectionnés en janvier 2016.
Ce lieu emblématique de Montélimar retrouvera une nouvelle expression, une nouvelle dynamique, lui permettant de vivre, de fonctionner et de s’exprimer pleinement en ce début de 21ème siècle. Avec le Théâtre requalifié , figurera un nouveau lieu culturel de référence, ouvert au plus grand nombre d'une surface de 1619 m² au total.
Le hall d’entrée permettra d’accueillir le public (billetterie, vestiaire, bar) et de le diriger vers le balcon ou le parterre.
Le projet retenu prévoit de doubler la jauge, 474 places, au lieu des 250 initiales, dont 331 en parterre et 143 places en balcon. Une prouesse possible grâce à une extension sera réalisée par l’arrière du bâtiment, sur 130 m² répartis en 5 niveaux dont un sous sol, notamment pour permettre le déchargement des éléments de décor et de technique, ainsi que l’entrée des artistes. Une extension modérée, fonctionnelle et n’empiétant que peu sur la partie parking.
Le confort du public sera total avec des sièges plus hauts que la scène pour une visibilité excellente.
Le théâtre sera un site culturel complémentaire au Palais des Congrès.
L'ouverture au public est prévue en 2019.

Visitez le futur théâtre en immersion numérique grâce à la réalité augmentée Visitez le théâtre de Montélimar en réalité augmentée, mode d'emploi :

- Munissez-vous de votre smartphone et de lunettes Cardboard

(Google a offert aux Montiliens environ 1000 paires de Google Cardboard.)

- Ouvrir l'application Youtube sur votre smartphone (pas dans votre navigateur, cela ne fonctionnerait pas)

- Cherchez "Théâtre de Montélimar - Visite à 360 degrés"

- Appuyez sur lecture

- Appuyez sur le bouton des lunettes:

- L'écran se scinde en deux

- Introduire le téléphone dans le Google Cardboard

- Visionnez comme si vous y étiez


UN INCONTOURNABLE DE L'ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL

Le théâtre, de style néo-classique, a été construit de 1882 à 1885 durant le mandat d'Emile Loubet, Maire de Montélimar et Président de la République française de 1899 à 1906. La représentation inaugurale a eu lieu le 11 février 1885.
L'Architecte de la Ville, Adam Niewarowicz a assuré la construction de l'édifice. Celle-ci a duré 3 ans. En 2006, après avoir accueilli de nombreux spectacles, le théâtre a fermé ses portes au public.
Suite à un sondage La Ville de Montélimar avait questionné en 2012 les Montiliens pour connaître leur avis. 54% avaient souhaité que le théâtre soit restauré à l'italienne pour recevoir des manifestations culturelles.

REPÈRES TRAVAUX

> 13 mois d’études

> 18 mois de travaux

> démarrage des travaux en septembre 2017


COÛT DU PROJET

> 8 000 000 € TTC pour un coût de travaux de 5 125 000,00 € HT

CONSULTEZ LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET